[Harry Potter] : Un an de dictée (enseignant + élèves)

Après plusieurs semaines de travail, j’ai la joie de partager avec vous mon fichier de dictées sur une année complète.

Plusieurs raisons m’ont poussées à créer ce fichier . Tout d’abord, je souhaitais avoir mon propre fichier de dictées, en lien avec Harry Potter, après avoir utilisé pendant plusieurs années le formidable fichier de la classe de Mallory. Ensuite, je souhaitais que mes dictées abordent les trois premiers tomes Harry Potter, et pas seulement le premier. Enfin, cela me permet de faire correspondre plus justement les compétences travaillées des dictées à ma programmation.

Deux fichiers sont disponibles : le premier est destiné à l’enseignant, avec les dictées et les mots à connaître, ainsi que les compétences travaillées à chaque dictée. Le second est destiné aux élèves, avec les mots à savoir orthographier et les verbes à savoir conjuguer.

Bien entendu, les formats de dictées sont variables :
Dictée flash : l’enseignant dicte une dictée courte (quelques phrases seulement).
Autodictée : l’élève apprend en amont par coeur sa dictée.
Dictée avec aide : l’élève peut utiliser sa liste de mots, ses leçons, etc.
Dictée frigo : l’enseignant dicte le texte aux élèves qui l’écrivent sur une feuille de brouillon. Les productions sont ramassées et mises au « frigo ». Une copie du texte sans erreur est distribuée aux élèves, sur laquelle ils doivent souligner les mots qu’ils pensent avoir mal écrit. Les textes sont ensuite ramassés par l’enseignant. Il y a ensuite une mise en commun autour de ces mots. Les brouillons sont ensuite rendus aux élèves qui le corrigent. Puis lorsqu’ils pensent ne plus avoir commis d’erreur, ils recopient leur texte de dictée dans le cahier du jour.
Dictée à trous : l’élève complète un texte grâce à des mots dictées par l’enseignant.
Dictée négociée : les élèves, par groupe, confrontent leurs dictées pour réécrire la dictée. Ils doivent justifier et argumenter leurs choix.
Dictée caviardée : chaque élève dispose du texte de la dictée, qui est recopié au tableau par l’enseignant. Ce dernier demande aux élèves de repasser au feutre noir sur leur feuille, les mots qu’ils sont certains de savoir écrire. Lors de la mise en commun, l’enseignant efface des mots sur indication des élèves, qui doivent alors expliquer aux autres, pourquoi ils sont sûr de ne pas se tromper (mémorisation, règles…). Les élèves peuvent alors repasser d’autres mots en noir. L’enseignant dicte ensuite le texte

Vous trouverez les fichiers ci-dessous :

Fichier de dictée Enseignant :

Fichier de dictée Élève :

Laisser un commentaire